Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

newschatslibres.over-blog.com

Aide des chats libres, Var, chats abandonnés ou errant, sur ilot, stérilisation, soins, nourriture, cadre de vie, défense contre, maltraitance, newschatslibres, association féline,saint raphael, Fréjus, Puget...., chats errants, chaton,adoption , k, contact email : dranerz@gmail.com

newschatslibres.over-blog.com

Vols de chats : protégez votre animal

Vols de chats : protégez votre animal

 

En 2001, on estimait à 60 000 le nombre de chiens et chats volés chaque année en France (rapport d’information déposé à l’Assemblée nationale en décembre 2001). Certaines associations parlent de 100 000 animaux. Malheureusement, ce chiffre ne fait qu’augmenter chaque année.

Voici quelques conseille pour limiter au maximum ce genre de pratique.


Les vols de chats ont lieu dans la rue, dans les jardins, dans les maisons. Il est important d’être toujours vigilant surtout si vous avez un chat de race « à la mode », ou des chatons commercialisables.

Certains chats sont volés dans la rue. Il arrive aussi que les voleurs viennent au domicile et prennent le chat directement dans le jardin, souvent le portail est fermé mais non verrouillé. Les malfaiteurs donnent une boulette de viande aux chats les plus agressifs dans laquelle est placé un tranquillisant.

A la perte de leur chat dans ces conditions, sans connaître son sort !!!!, les familles sont affligées et se retrouvent en pleine détresse sans savoir comment réagir et où s’adresser. Les vétérinaires et certaines association éthiques, vous indiquent les premières démarches à faire si votre chat était volé.

Dans tout notre pays, des organisations, des voleurs et rabatteurs bien organisés sévissent. Peu de régions sont épargnées. Les destinations sont différentes : pour la chasse, la reproduction, la revente (petites annonces, pseudo-adoption, animaleries), les laboratoires, la peausserie, les fourrures...

En l’état de la législation française, les animaux étant encore considérés comme des "objets", le vol d’un animal est puni, en théorie, des mêmes peines que tout autre vol, soit 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, ces peines étant augmentées en cas de circonstances aggravantes (notamment lorsque le vol est commis en bande ou avec effraction).
 

Prévention

Nous vous conseillons vivement de surveiller votre chat même dans votre jardin.

Ne laissez pas entrer des personnes sous quelques prétextes que ce soit, sinon vous ne pourrez porter plainte pour vol et violation de domicile. Ceci est néanmoins très difficile car beaucoup de chats vont et viennent sans respecter aucune limite. Le territoire de votre chat peut, en effet, s’étendre au-delà de votre jardin.

Tentez au maximum de garder votre chat à la maison la nuit.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noa 23/08/2019 17:51

Moi l association " le chat libre " m a volé 2 chats pendant qu'il se posaient dans mon jardin. Plus tard je les ai surpris a pieger une cage . Il ont capturé un chat j ai compris et a force de recherche j ai trouvé mes bebes. Ils sont chez d autres gens ...